Notre histoire
Republic Technologies France, spécialiste dans la transformation de papiers fins, a développé son savoir-faire depuis près de deux siècles. L’usine est située à Perpignan, Pyrénées Orientales, dans le sud de la France.
L’histoire débute en 1838 quand Jean Bardou, boulanger de son état, installé à Perpignan, a la brillante idée de découper des feuilles de papier mince et d’en faire un petit carnet dont les feuilles permettent au fumeur de rouler ses cigarettes. Sur le carnet, entre ses initiales, il appose le losange représentant les armes de la ville. Rapidement, il est lu comme un O et le papier à cigarettes devient le papier JOB, qui est donc fabriqué par la Société JOB, l’entreprise créée par la famille Bardou.
Des ateliers de façonnage de papier à cigarettes sont construits dans le centre-ville de Perpignan. Au fil des années, la présentation des cahiers évolue ; les papiers utilisés sont de plus en plus nombreux et variés.
En 1975, les ateliers quittent le centre-ville pour s’implanter dans une zone plus spacieuse en périphérie de la ville.
En 1986, le groupe Bolloré acquiert JOB, l’entreprise change de nom et devient Bolloré Technologies. Elle produit et commercialise les marques OCB, Zig-Zag et JOB.
En 2000, Republic Group, groupe international basé à Chicago, rachète l’entreprise qui s’appelle désormais Republic Technologies France.
En 2006, l’entreprise réalise une extension significative de ses locaux et de ses moyens de production, le site d’Orles s’agrandit.
Un nouveau centre de distribution est construit en 2011, à proximité de l’aéroport de Perpignan et de l’autoroute A9. C’est le nouveau site de Torremila.
En 2014, l’entreprise se diversifie sur le marché de la cigarette électronique et lance une nouvelle gamme de e‑liquides sous la marque e-CG.
En 2019, Republic Technologies France agrandit son site de Torremila et acquiert de nouveaux outils de production. Ce sont désormais plus de 2500 mètres carrés entièrement dédiés à l’activité optique et aux e‑liquides.
1838
Invention du premier carnet par Jean Bardou. Début de la marque JOB.
1975
Les ateliers de production s’installent en périphérie de Perpignan.
1986
Acquisition de JOB par le groupe Bolloré.
2000
Rachat de l’entreprise par Republic Group.
2006
Extension des locaux et des moyens de production.
2011
Construction du nouveau centre de distribution Torremila.
2014
Lancement de la fabrication de e-liquides pour le marché de la cigarette électronique.
2019
Republic Technologies France investit dans l’agrandissement de son site logistique et l’acquisition de nouveaux outils de production.